Les différentes certifications pour les professionnels de la Petite Enfance

Publié le : 21 août 20235 mins de lecture

Les professionnels de la petite enfance sont amenés à travailler avec les plus jeunes membres de la société, exigeant ainsi une connaissance approfondie des méthodes et des outils de travail adaptés à ce domaine. Pour ce faire, les certifications représentent un moyen important de reconnaissance et de validation du savoir-faire et des compétences de ces professionnels.

Les diplômes d’État dans la Petite Enfance

Les diplômes d’État sont des certifications reconnues par l’État qui permettent d’exercer les métiers de la Petite Enfance. Il en existe trois principaux.

Le CAP Petite Enfance

Le CAP Petite Enfance sur youschool.fr, est un diplôme de niveau V qui permet d’exercer le métier d’assistant(e) maternel (le), de garde d’enfants à domicile ou d’agent(e) spécialisé(e) en école maternelle. Il se prépare en deux ans après la classe de troisième et comprend des enseignements théoriques et pratiques.

Le BEP Carrières Sanitaires et Sociales

Le BEP Carrières Sanitaires et Sociales est un diplôme de niveau V qui permet d’accéder à des formations supérieures dans les domaines de la santé et du social, dont les métiers de la Petite Enfance. Il se prépare en deux ans après la classe de troisième et comprend des enseignements généraux et professionnels.

Le Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires

Le Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires est un diplôme de niveau IV qui permet d’exercer des métiers liés aux services aux personnes, dont les métiers de la Petite Enfance. Il se prépare en trois ans et comprend des enseignements généraux, professionnels et technologiques.

Les certifications professionnelles reconnues par l’État

Les certifications professionnelles reconnues par l’État permettent aux salarié(e)s de la Petite Enfance d’acquérir des compétences supplémentaires et de faire évoluer leur carrière.

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) d’Assistant(e) PE

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est une certification professionnelle qui permet aux assistant(e)s maternel (le)s et aux gardes d’enfants à domicile de se professionnaliser et d’acquérir des compétences en lien avec l’accueil des enfants. Il est accessible sans condition de diplôme et se prépare en alternance.

Le Diplôme d’État d’Infirmier(e) puériculteur(trice)

Le Diplôme d’État d’Infirmier(e) puériculteur(trice) est une certification professionnelle de niveau III qui permet d’exercer le métier de puériculteur(trice) en crèche ou dans un service de pédiatrie. Il se prépare en trois ans après le Bac et comprend des enseignements théoriques, pratiques et cliniques.

Le Diplôme d’État d’Educateur(trice) de Jeunes Enfants

Le Diplôme d’État d’Éducateur(trice) de Jeunes Enfants est une certification professionnelle de niveau III qui permet d’exercer le métier d’éducateur(trice) de jeunes enfants en crèche, en halte-garderie, en jardin d’enfants, etc. Il se prépare en trois ans après le Bac et comprend des enseignements théoriques et pratiques.

Les formations spécifiques pour les métiers de la Petite Enfance

Les formations spécifiques ont pour objectif d’approfondir les connaissances des professionnels de la Petite Enfance dans des domaines précis, notamment pour renforcer le rôle des éducateurs en Petite Enfance.

Les certifications supplémentaires pour les professionnels de la Petite Enfance

Les certifications supplémentaires permettent aux professionnels de la Petite Enfance de valoriser leurs compétences et leurs expériences.

  • La certification Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans
  • La certification Faber et Mazlish pour la communication bienveillante avec les enfants
  • La certification CPIE pour l’éducation à l’environnement

Plan du site